Stéréotypes et préjugés - De l’histoire à l’EMC

Modifié par Clemni

Objectif : procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique pour construire une argumentation en vue d’une restitution orale.

Le 8 mai 1919, le discours du rapporteur de la commission sur le suffrage universel invite les députés présents à ouvrir le droit de vote aux femmes. Cet extrait souligne des arguments liés à l’effort de guerre des femmes jusqu’en 1918.

1. Relevez ses arguments en faveur de ce droit dans l’extrait choisi.

2. Développez des arguments, basés sur les connaissances acquises lors de précédents chapitres d’histoire, pour nuancer l’affirmation de Pierre-Étienne Flandrin : « Quand, au moment de la mobilisation, il a fallu remplacer dans nos campagnes environ 3 millions de travailleurs, les femmes ont pris la charrue [...] » 

3. Choisissez l’un des pays mentionnés dans lequel le droit de vote a été accordé aux femmes. Par des recherches, relevez au moins deux arguments ayant conduit à leur accorder ce droit. Construisez votre discours pour présenter les arguments en faveur du droit de vote des femmes dans le pays choisi. 

4. Enregistrez votre discours (1 minute à 1 minute 30 maximum). N’oubliez pas d’être convaincant en choisissant des arguments solides et en usant de la prosodie (débit, ton, silence...).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0